“Il fait quoi l’écrivain public ?”
Voici la question que l’on me pose le plus souvent quand je parle de mon métier. Le titre, malgré une description fidèle, ouvre plusieurs questions. Quand a-t-on besoin d’un écrivain public ? Et pour quoi faire ? C’est en réalité assez facile à comprendre. Il s’agit simplement d’écrire pour les autres. Mais plongeons un peu plus dans ce que cela englobe.
Au centre de ce métier se trouve l’écoute. Il faut répondre aux demandes des clients, le but n’étant pas d’écraser leurs idées mais de les servir. Il s’agit de vous accompagner dans vos projets littéraires. Le client est décideur, l’écrivain public se contente de devenir sa plume ou son guide.
Vous pouvez venir nous voir pour des projets professionnels, parfois personnels, c’est pourquoi l’écoute est primordiale. Quand certains clients nous contactent pour la relecture d’un mémoire, d’autres peuvent nous solliciter pour rédiger des récits de vie proches de leurs cœurs.
C’est grâce à ses compétences de rédaction et de réflexion que vous pouvez faire confiance à un écrivain public pour ce type de projet. Qu’il s’agisse d’un simple accompagnement sans grande rédaction à travers la relecture, qu’il s’agisse d’un projet concret dont il manque seulement la rédaction ou la mise en forme, ou bien, qu’il s’agisse d’une idée seule, ayant besoin d’être structurée et argumentée, l’écrivain public a les clés pour vous aider.
Son domaine s’étend à presque tous les genres littéraires. L’écrivain touche à tout. Pièce de théâtre, discours de mariage, courrier commercial ou personnel, rédaction web comme cet article-ci. Son – mon – travail ne s’arrête pas à la rédaction, c’est un accompagnement complet qu’il propose.
Pour faire simple, que vous soyez une entreprise, une association, ou un particulier, le but ultime d’un écrivain public, mon but ultime, c’est de capturer les mots quand ils vous échappent.