Les différents dictionnaires

Des outils indispensables pour écrire.

On se rappelle tous qu’un jour, on a appris à lire un dictionnaire. Les mots sont dans l’ordre alphabétique, il y a des verbes, des noms communs, des adjectifs. Cet outil que nous avons si souvent utilisé, est un dictionnaire de langue, mais il en existe bien d’autres. Je vais vous épargner des dictionnaires d’anglais, d’espagnol. Je vais plutôt vous parler de dictionnaires spécifiques, notamment les cinq que j’ai avec moi.

Le Thésaurus

C’est le dictionnaire des analogies, il prend des thèmes, des notions, y rassemble des mots ainsi que ceux qui leur sont proches en sens. Le but est d’enrichir le vocabulaire, et surtout, de trouver le mot juste. Ce ne sont pas tout à fait des synonymes, il y a des nuances pour justement avoir un répertoire le plus complet possible. Chaque mot est listé et renvoie à plusieurs autres pages, en fonction du thème qui le concerne.

Dictionnaire de synonymes, mots de sens voisin et contraires

Construit comme un dictionnaire, par lettre et ordre alphabétique, il suffit de chercher un mot, on y trouvera ses synonymes et antonymes. Par exemple, le verbe Essayer, renvoie à « vérifier, expérimenter ». Les mots de sens voisin sont « chercher à, s’efforcer à/de, s’escrimer/s’évertuer,[…] » et le mot contraire renvoie à « renoncer ». Ce genre de dictionnaire est parfait quand, comme moi, vous avez tendance à oublier certains termes mais à vous souvenir de leur antonyme !

Dictionnaire du français argotique et populaire

Là, nous avons un dictionnaire thématique, qui traite d’un vocabulaire très spécifique et particulier. Ce sont des mots, des expressions familières comme « se mettre le doigt dans l’œil » , « annoncer la couleur » , et d’autres termes plus ou moins distingués ! On peut imaginer utiliser ce livre pour l’écriture d’une histoire concernant des personnages venant d’une classe sociale spécifique par exemple.

Dictionnaire des mots rares et précieux

Si je vous dis une souris, vous pensez à des petits rongeurs. Pourtant, c’est l’espace entre le pouce et l’index. Ce sont aussi les escaliers étroits et très raides qui font communiquer les différents ouvrages de fortification. C’est la couleur gris argenté, et dans les modes anciennes, c’était un ornement que les femmes mettaient dans leur coiffure au XVIIIème siècle. Voilà le genre de vocabulaire spécifique qui est compris dans ce livre.

Rimes et sonorités

L’allié des compositeurs, paroliers, et jeteurs de sorts, ce dictionnaire répertorie les sons et les mots dans lesquels vous pouvez les retrouver. Idéal pour les rimes de poésie !

Bien d’autres dictionnaires existent, plus techniques, historiques même. Le dictionnaire de français est mis à jour chaque année, les langues vivantes évoluent jour après jour et les mots spécifiques aussi. Alors, avec internet, ou avec un livre au format papier, reposez-vous sur vos dictionnaires !