Lectures pour (ré)apprendre le français

Natif ou pas, on peut tous s’accorder sur le fait que parfois, le français est difficile à maîtriser. D’autant plus à l’heure du digital et de la mondialisation. Je suis la première à me reposer sur l’auto-correction de mon téléphone, et à force d’absorber du contenu anglais, j’oublie mes tournures françaises. Heureusement, il est toujours possible de remédier à ses lacunes en se plongeant dans des lectures faciles. J’ai choisi deux livres pour enfants, et un livre un peu moins pour enfants, pour vous aiguiller.

La saga Percy Jackson et les Olympiens de Rick Riordan

Je sais, à l’origine le texte est en anglais, ce qui en fait un excellent moyen d’apprendre la langue de Shakespeare, et donc en français, d’apprendre le français ! Simple et divertissant, ce sont des livres remplis d’humour qui nous rappellent à quel point notre langue peut être facile. Ne vous laissez pas décourager par la mention « jeunesse ». Après tout, on a parfois besoin d’univers moins chargés de responsabilités pour pouvoir retourner à nos vies d’adulte.

La Trilogie de Hurle de Diana Wynne Jones

Encore une fois, une autrice américaine qui a écrit des supers livres pour enfants, que personnellement j’adore ! Faciles, agréables, pleins de rebondissements et de magie ! De cape et de princes ensorcelés (littéralement), c’est ce qu’on cherche pour se (re)familiariser avec la langue tout en passant un bon moment. Et puis, si l’envie vous prend de lire avec la bande originale du film de Miyazaki en fond, écoutez-vous. Même si, je me sens obligée de vous prévenir si vous avez en effet vu le film, le livre qui l’a inspiré est très différent, en bien, en mal, vous choisissez. Personnellement, j’ai adoré les deux !

Le Voleur d’Ombre de Marc Levy

Cette fois, c’est un nom qui vous assure du bon français et de la qualité ! Sans jamais connaître le nom de notre protagoniste, il nous emmène dans sa vie, régie par des problèmes familiaux et un pouvoir des plus surprenants. Et puis la plume de Marc Levy, vous la connaissez bien. Que vous ayez lu d’autres de ses romans, ou que vous en ayez simplement entendu parlé, il a une réputation cet auteur. Et elle n’est pas exagérée. En tout cas, parmi ses œuvres, moi, c’est celle-là que je recommande.

Tout ça pour dire quoi déjà ? Ah oui, (ré)apprendre le français est à la portée de tous. Rappelons-le, la langue évolue avec son temps alors il n’y a rien de mal à se l’approprier avec des œuvres contemporaines. Pour comprendre et apprendre, l’important c’est d’apprécier ce qu’on lit !