La structure d’un texte

Comment trouver le bon déroulement logique.

D’une façon ou d’une autre, nous sommes amenés à écrire. Ça commence à l’école, ça continue au travail et parfois ça passe par la maison. Dissertation, corpus, puis compte-rendu, rapport. Chaque jour nous devons argumenter quelque chose et cela nécessite une structure spécifique et pertinente. En voici quelques-unes.

Plan Chronologique

Ce plan déroule les événements dans leur ordre d’arrivée, en partant du plus ancien, pour finir au plus récent. Il peut être utilisé par exemple pour le compte-rendu d’une AG, annonce des participants, puis des thèmes abordés dans l’ordre chronologique.

Vous pouvez utiliser ce plan pour les études historiques, les comptes-rendus, les rapports détaillés,…

Plan Thématique

Chaque partie étudie un angle différent du sujet. Une approche sociale, technique, historique,… Pour à la fin du texte avoir une vue globale de l’objet d’étude. Par exemple, pour une monographie sur la maroquinerie de luxe, un plan thématique avec l’histoire de la maroquinerie, puis l’industrie du luxe, et enfin les enjeux du XXIème siècle semble pertinent. Ce plan peut facilement être résumé par : angles historique, économique, moral.

Le plan thématique peut être utilisé pour les monographies, les études, les rapports détaillés, les comptes-rendus,…

Plan Dialectique

Nous connaissons tous le fameux thèse – antithèse – synthèse, et bien c’est le plan dialectique. Prendre les arguments pour, puis les arguments contre, et les comparer. C’est un des plans intéressants pour la prise de décision quand le destinataire du texte a besoin d’un coup de pouce. Par exemple, prendre des mesures de sécurité supplémentaires dans une entreprise où la manutention est omniprésente. I. Ajouter des mesures, lesquelles, ce qu’elles apportent, II. Laisser les choses telles qu’elles sont, pourquoi, le rapport gain-coût. III. Entre-deux, adapter les mesures existantes, complémentarités de l’habitude et de la nouveauté.

Je conseille le plan dialectique pour une étude, un rapport, argumentaire pour conseiller le destinataire.

Plan Analytique

Ce plan suit un enchaînement des plus logique, d’abord les faits observés, les causes, et les conséquences possibles. Ça peut être lorsqu’une mairie est mise au courant d’une zone inondable et qu’elle doit agir en fonction. Partie 1, les inondations enregistrées, la mesure des aléas, des sinistres. Partie 2, les causes des accidents relevés, bâtiments en zone inondable, structures inadaptées à la catastrophe, dates des constructions. Partie 3, les conséquences sur la population, et la nécessité de réviser l’architecture de la zone pour la rendre viable.

Plan qui me semble idéal pour les études de terrain, les rapports détaillés à l’attention de collectivités mais aussi d’entreprises en cas d’accident de travail et de besoin d’amélioration. Sans oublier certains sujets de monographie.

Plan Comparatif

À ne pas confondre avec le plan dialectique, même s’il y ressemble, le plan comparatif prend deux sujets et en déduit les similitudes et les différences. Si dans le milieu académique, il permet de répondre à des questions philosophiques, dans le milieu professionnel, il peut aider à prendre une décision. Imaginons que votre entreprise hésite entre deux nouvelles machines qui semblent équivalentes en tout point et qu’une étude pour aider la prise de décision soit menée, une première partie aborderait les points communs des deux machines, une seconde leurs dissemblances, et la troisième permettrait de clarifier le résultat de l’étude.

C’est donc un plan très judicieux pour l’aide à la prise de décision.

Le choix d’un plan dépend du sujet, du but du texte, des informations disponibles. Parfois, il se trouve que plusieurs plans correspondent au même sujet, dans ce cas, choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Et si vous êtes perdu·es et que vous avez du mal à structurer votre texte, contactez-moi, c’est aussi ça, être écrivaine publique !