Novembre : le mois du Roman

Nous arrivons à la fin du mois de novembre, ce qui veut dire que des milliers de personnes écrivent tous les jours depuis bientôt trente jours.

J’en ai parlé l’année dernière, novembre est le mois national de l’écriture de roman (National Novel Writing Month), voici quelques rappels : le but est d’écrire un roman d’au moins cinquante mille mots en trente jours.

Costaud, hein ? Vous en faites pas, les plus assidu·es le préparent en octobre (plan, fiches personnages, worldbuilding,…). Comme j’ai décidé de ne pas y participer cette année, je me suis dit que j’allais vous partager celui de 2023.

J’ai commencé l’écriture de Quelque Chose d’Épique le premier novembre, avec le point final posé le 2 décembre. Oui j’ai dépassé le délai, j’ai aussi dépassé le quota le vingt-troisième jour. Bilan total : 81 508 mots, soit 303 pages, ce qui représente 43 chapitres. C’est-à-dire un premier jet bien plus conséquent que celui du livre que je publie fin automne.

Il faut dire que l’intrigue est plus complexe et que le récit s’étend cette fois-ci sur plusieurs mois. Parce que c’est quoi, Quelque Chose d’Épique ? Déjà, laissez-moi dire que le titre a démarré comme une blague parce que je n’avais pas la moindre idée de comment appeler ce projet. Quarante chapitres plus tard il prend tout son sens.

Premier jet achevé, je l’ai laissé reposer quelques mois, puis je l’ai relu. Actuellement je le réécris et on se rapproche des cinquante chapitres. J’aimerai l’envoyer à des maisons d’édition en 2025, alors je vous propose des détails en avant-première :

C’est une romance avec une pincée de fantaisie, il y a trois personnages principaux, les antagonistes sont des concepts et j’aime penser que c’est bourré d’humour. Dans tous les cas, j’ai le temps de l’améliorer !

Plusieurs romans ont vu le jour un mois de novembre, à quand le vôtre ?