Relecture et Réécriture

Quelle différence ?

Lorsqu’on fournit un texte, pour un mémoire, pour un rapport, ou pour une publication, il est toujours bon de le faire réviser. Ça passe par de la relecture, parfois de la réécriture.

Commençons par la relecture, qui se concentre plus sur la forme que sur le fond. Son but n’est pas de toucher au sens du texte mais bien à tout ce qui relève de la grammaire, l’orthographe et ce qui peut engendrer des ”coquilles“. Le petit plus de la relecture, c’est qu’elle permet de s’assurer du déroulement logique du texte. On vient voir si tout est bien à sa place. Pas la peine d’altérer quoique ce soit, on laisse les idées comme elles sont, on fait des suggestions si besoin.

La réécriture est une autre affaire, c’est-à-dire que comme son nom l’indique, le but est de réécrire une partie ou tout le texte afin de favoriser sa compréhension. L’intérêt de cette pratique est d’adapter et d’améliorer le texte pour que la base soit transmise de la manière la plus claire. À ce moment, on s’intéresse à la longueur des phrases et leurs structures, à la ponctuation, aux tournures de phrase, mais aussi au vocabulaire, etc. La réécriture est particulièrement intéressante pour les textes traitant de sujets complexes, par exemple des articles de vulgarisation ou des mémoires.

Il est toujours bon de faire réviser sa voiture, c’est aussi le cas pour son écriture. Pour faire simple, si vous hésitez entre relecture et réécriture, posez-vous les questions suivantes :

Votre enchaînement d’idées vous plait-il ? Souhaitez-vous uniquement de l’aide pour repérer les fautes ? Fautes de frappe, orthographe, grammaire, conjugaison, etc.

Si oui, optez pour la relecture.

Vous semble-t-il nécessaire d’éclaircir certains points ou de fluidifier le texte ? Avez-vous du mal à rendre le sujet accessible ?

Si oui, cette fois-ci choisissez la réécriture.