Mon tout premier roman.
2025 a commencé fort pour certain·es, moi comprise. Parce que dix jours après le nouvel an, mon tout premier livre a été validé. Il est depuis disponible à l’achat. Maïlie Dumas, alias Himélie, est officiellement autrice.
Coincés À Newark, c’est une rencontre entre deux personnes qui sont un peu loin de chez elles. Célia et Zack n’ont pas d’autre choix que de rester à l’aéroport quelques jours, parce qu’et bien, leurs avions ne décolleront pas. C’est un petit roman, qui raconte ces trois jours de flottements. Comme une brèche dans l’espace-temps, quand on est dans l’attente de quelque chose, sans vraiment savoir quand ça va commencer. Vous pouvez y jeter un coup d’œil juste ici.

J’ai mis plusieurs années à finir ce livre. Quand je l’ai jugé prêt, je l’ai envoyé à des maisons d’édition soigneusement choisies. Il fallait après tout convenir à leur ligne éditoriale ! Après un retour négatif et six mois de silence radio pour les autres, je me suis tournée vers l’autoédition. Et j’avais hâte.
J’ai d’abord révisé mon manuscrit. Puis j’ai trouvé une correctrice professionnelle, à force de vivre mon texte, je n’y voyais plus de fautes… Ensuite, rendu tout beau tout propre, je me suis penchée sur les règles de mise en page. Pour une version papier, mais aussi une version ebook. Les règles ne sont pas les mêmes, il fallait néanmoins les apprendre. J’ai échangé avec mes ami·es écrivain·es pour être au clair concernant les mentions légales, mais aussi tout le côté plus technique. Urssaf, ISBN, Bibliothèque Nationale de France. Entre elleux, et TheBookEdition, j’ai réussi à m’en sortir. Entre temps, j’ai trouvé une graphiste toulousaine pour ma couverture, le résultat est parfait.
Je savais déjà que j’allais publier avec TheBookEdition, entreprise d’autoédition française. Les plateformes d’autoédition sont nombreuses, et sont aussi très sollicitées. Il est souvent trop facile qu’un livre soit perdu dans les abysses d’internet. Ce qui a motivé ma décision est ma formation d’écriture créative, grâce à laquelle j’ai appris tout un tas de choses sur le monde de l’édition. Et elle a plusieurs modules sur cette plateforme-là. Alors, familière et rassurante, c’est celle que j’ai choisie.
Après six ans de travail, dont de l’écriture, de la mise en page, de la recherche, et de la patience, mon premier roman, Coincés À Newark est enfin là. Un chapitre qui se finit, une page qui se tourne, mais une histoire qui continue de s’écrire.