La bonne idée : accompagner son CV d’une lettre
Faire son CV, on sait tous à quel point c’est important. On apprend rapidement les grandes lignes de ce qu’il faut y mettre, et les interdits aussi. Mais alors, pourquoi la lettre de motivation ?
Pour rappel, le CV est une fenêtre sur vos expériences professionnelles ainsi que vos réussites académiques. Il montre vos diplômes et vos compétences. C’est votre niveau d’anglais, votre passion pour l’escrime ou bien votre master en sociologie. Votre CV montre ce que vous avez fait ces dernières années, votre polyvalence, votre capacité d’adaptation et la trajectoire que suit votre vie. Ça s’arrête là, et c’est bien la limite du CV. Parce que vous, en tant que candidat, vous êtes quoi à part votre passé ?
Ce qui manque au CV, c’est la lettre de motivation qui le décrit. Vos objectifs et vos souhaits pour le futur. Vos aptitudes humaines, votre relationnel et plus encore. Ce qui ressort de cette lettre, c’est la complexité de chacun, l’humanité qui fait que vous êtes plus qu’un simple CV sur le bureau d’un directeur de magasin.
Le caractère unique de chacun est difficilement transmissible via le CV, c’est pour ça que beaucoup se ressemblent. Les parcours, les expériences, vous en aurez possiblement des similaires à vos collègues, pourtant vous n’êtes pas comme eux, et la lettre de motivation souligne cette différence. C’est elle qui montre votre intérêt pour le poste, l’entreprise où vous postulez. C’est elle qui fait état de votre personnalité. C’est elle qui fait référence à ce qu’un partenariat entre le candidat et le pourvoyeur de l’offre peut accomplir.
Alors, pourquoi ne pas allier CV et lettre de motivation ?