L’écriture à votre service
Une partie non négligeable du métier d’écrivain public, c’est bien d’écrire pour les autres. Au milieu des corrections de travaux déjà bien avancés, de relectures et de réécritures de mots déjà couchés sur papier, et des rédactions professionnelles, il y a des projets qui demandent de la rédaction venant du cœur, pour le cœur. Ce ne sont pas les idées de l’écrivain, ce sont celles du client, mais c’est aussi ça le métier d’écrivain public. C’est d’écrire pour les autres.
J’affectionne particulièrement cet aspect du métier parce que c’est la raison de mon entrée dans l’écriture. Tout a commencé quand je suis tombée amoureuse de la lecture.
Lire vous emmène partout, depuis votre canapé, le tram, ou le café du coin. Seulement, il arrive un stade où ce qu’on lit, ce n’est pas exactement ce qu’on veut voir. Il y a les grandes lignes mais on ne s’identifie pas suffisamment aux héros, ou bien l’intrigue n’est pas assez vraisemblable pour nous. Parfois les métaphores ne font pas écho à nos propres expériences, et l’effet magique de la catharsis est perdu.
Cela a très peu à voir avec le livre, et bien plus avec soi. Un auteur ne peut pas faire plaisir à tout le monde. L’écriture, dont l’écriture créative, à mon sens, existe d’abord pour soi. Une partie du public est vouée à ne pas y trouver son compte, c’est tout à fait normal.
Mais écrire pour les autres, quel est le lien avec tout ça ? Et bien écrire pour vous, c’est écrire ce que vous voulez lire aussi. Que ce soit une histoire de famille, une intrigue tout droit sortie d’un rêve, ou une étude sur un sujet bien spécifique. C’est là qu’être écrivain public croise avec l’écriture créative et permet de confectionner pour le client un ouvrage, un texte, qu’il voudra lire ou offrir. C’est enfin pallier à cette insatisfaction perpétuelle de ne pas trouver exactement ce qu’on cherche dans la bibliothèque la plus fournie sur terre. Il y a autant de visions du monde que de personnes ici bas. Écrire pour les autres, pour vous, c’est aussi permettre de tenir cette vision, ce monde, entre ses mains.
Alors notez bien qu’à Toulouse ou Blagnac, je suis là pour vous !