Expliquer le monde

Ou pourquoi l’écriture est l’outil fondamental de l’information

L’article de cette semaine plonge dans un sujet qui évolue, qui change, tout ça très rapidement. L’information.

Le monde est complexe. Voilà, c’est dit. Entre la géopolitique, l’histoire, la culture de chacun, mais aussi les événements, les phénomènes, il est difficile, en tant que profane de tout comprendre. Surtout quand l’information qui nous trouve n’est pas adaptée. Parce que pour expliquer ce monde, il y a beaucoup d’articles académiques, sur la physique des chose, sur les relations sociales, sur tout. Tout est embrouillé, et c’est presque impossible de trouver de la littérature accessible et fiable.

Parce qu’en tant qu’humain, en tant que citoyen, c’est normal de vouloir trouver sa place. Individuellement mais aussi au sein de la société. Avouons-le, c’est dur à faire quand on ne comprend pas comment le monde tourne. Chacun a des pouvoirs, des droits et des devoirs, et pour en faire quelque chose, il est primordial d’avoir un regard éclairé sur les environs. Comment savoir par où commencer sinon ?

C’est là que l’écriture intervient. Des cerveaux très rigoureux, très disciplinés travaillent dur tous les jours pour expliquer ce monde et traduire les documents officiels scientifiques, académiques, tout ce que vous voulez. Tout, dans l’intérêt d’informer, en se basant sur des études, et des faits. Le but de ce contenu est de faire comprendre et, un peu comme le rapport que vous avez rédigé pour votre boss sur les gains d’un nouveau système de travail, de faciliter la prise de décision. Les mots sont forts, dans la lutte contre la désinformation ils sont un outil fondamental dont il ne faut pas se priver. Les mots, les bons mots, ont du pouvoir, et ce sont eux qui font comprendre que non la terre n’est pas plate, oui le dérèglement climatique est d’origine humaine, et non le genre et l’orientation sexuelle ne sont pas la même chose.

Maintenant quoi ? Partez à la recherche de ces pépites, ces comptes, ces blogs, ces conférences, ces vidéos qui expliquent le monde, et qui vous permettent de le rendre meilleur. Après tout, ça ne repose que sur nous !