L’écriture selon moi

Ma relation à cette belle discipline, ce bel art

C’est très personnel l’écriture, certains aiment ça, certains pas du tout. Alors laissez-moi vous expliquer l’écriture selon moi.

Elle sert de nombreux buts, mais à mes yeux trois sortent du lot : partager, prouver son travail, et guérir.

Partager, pourquoi ? Parce que tout ne peut pas se faire à l’oral, et que tout ne se préserve pas à l’oral. L’écriture laisse une trace. Un discours de départ à la retraite, une lettre d’un amour passé, même un livre qui nous a secoué. L’humain aime le contact avec les autres, il parait, il est même parfois empathique, la question à se poser serait plutôt pourquoi ne pas partager tout ça ?

Comme l’écriture laisse une œuvre derrière elle, une feuille, un mémoire, un livret, il est aussi juste de dire qu’elle consiste la preuve même d’un travail, parfois long et ardu, parfois simple et fluide. Dans tous les cas, c’est la preuve irréfutable qu’un étudiant a bossé trois ans sur sa thèse, qu’un auteur s’est cassé le crâne à trouver l’intrigue parfaite, ou simplement qu’une représentante du personnel a été attentive durant la réunion de septembre. Ce que j’adore, c’est la fierté de tenir entre les mains ce travail, c’est l’écriture qui rend ça possible.

Enfin, guérir. La lecture a un effet de catharsis plus qu’important, il est colossal. Mais l’effet de catharsis de l’écriture ? Même quand les mots ont du mal à couler, quand on ouvre un peu la vanne, tout ce qui sort fait son petit effet. Toujours. Et c’est ça l’écriture selon moi. Une façon de se saisir, de manière directe ou indirecte, de ses maux, et de les tourner, les étudier, et les façonner jusqu’à ce qu’ils deviennent des forces.

Vous l’aurez deviné, l’écriture est proche de mon cœur, mais encore une fois, c’est extrêmement personnel. Pas tout le monde aime écrire, pas tout le monde sait écrire, pas tout le monde n’a le temps d’écrire, et c’est la que j’interviens !