Médiathèque de Ramonville, 30 Septembre 2023
Marathon de la Nouvelle, mais c’est quoi ? L’association De Fil(le) en Récit organise à la médiathèque de Ramonville un concours de nouvelle où les participants doivent fournir en 24 heures un texte. C’est la septième édition de cet événement, alors j’ai appelé et je me suis inscrite !

Malheureusement bien malade, j’ai tout de même eu la chance de commencer à distance et de les rejoindre dimanche pour finir la concours. Le thème de cette année ? Deux photos. L’une un peu absurde montre des parachutistes atterrissant dans une grange, tracteurs et poules aux alentours. La seconde est concentrée sur du papier, du papier et du papier. Des pages qui jonchent le sol, avec des passants.
Chaque participant devait donc choisir une des deux images, ou les deux, et devait absolument inclure dans son texte les expressions suivantes : immersion, la couleur du temps, c’est inévitable pour nous tous, j’ai rêvé trop fort, et Allez ! Elle s’appelle comment ?
Avec une limite à 10 000 signes, la plupart des participants avaient rendu leur texte avant midi. J’ai rendu le mien à 16 heures, et c’était génial !
Le thème était assez improbable pour faire marcher la créativité de chacun, et les expressions obligatoires contraignaient l’imagination, transformant un exercice d’écriture en véritable challenge !
En gros, un excellente idée de la part de Valérie, de l’association De Fil(le) en Récit à Ramonville, et j’ai hâte de lire les résultats.