Si vous êtes dans la sphère d’écrivain, vous connaissez cet événement. NaNoWriMo revient tous les ans, et pour ceux qui n’en avaient encore jamais entendu parlé, j’ai rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin.

D’abord, NaNoWriMo, what’s that ? National Novel Writing Month, qui veut dire le mois national de l’écriture de roman. 2023 marque la 24ème édition de cet événement américain, et malgré le nom, il a aujourd’hui une portée internationale. La plateforme est disponible toute l’année pour conserver ses statistiques, ses avancées de projet, mais en novembre, c’est une atmosphère tout à fait particulière qui s’installe.
NaNoWriMo prend donc place en novembre, et le challenge est d’écrire un roman d’au moins 50 000 mots en un mois. Chacun choisit son projet, peut travailler sur plusieurs à la fois, ou même continuer des travaux en cours.
Souvent, les plus persévérant.e.s et les plus sérieux.ses préparent ce challenge en octobre avec ce qu’on appelle le « Preptober » afin d’enchaîner sur l’écriture en novembre. Le but est de savoir où on va pour se concentrer sur l’écriture brute du roman, comme ça on ne se pose pas de question, on ne gaspille pas de temps à chercher une intrigue ou des noms de personnages.
Pour s’inscrire il suffit d’aller sur https://nanowrimo.org/dashboard, de faire un compte et d’attendre patiemment qu’Halloween passe. Une bonne façon de se discipliner et de s’obliger à créer, pendant un mois !